DOSSIER

Pourquoi les prix continuent d'augmenter?


Taux de crédit, fin de cycle baissier, taux d'intérêts bas ou bulle spéculative?

Un interview complet de Serge Lafond, confondateur de meilleursagents.com. Personne ne nous a posé les questions, mais tant pis.... nous donnons notre avis également...

Retrouvez l'interview complet sur le lien en fin de dossier.

 

Les prix augmentent-ils partout de la même façon?

Serge Lafond "Des différences notoires sont à noter entre les zones rurales et les grandes villes. Concernant les grandes villes, sur l'année écoulée, 3 groupes se détachent en fonction de l'évolution des prix:

Sur cette dernière ville, on ne peut pas pour l'instant parler de bulle, mais d'un réel risque de surchauffe. Provenant notamment de la demande investisseur, et pas uniquement locale"

OptimaCapital " Il est intéressant de noter que les villes connaissant une croissance importante des prix, sont des villes qui sont déjà situées dans la tête du classement des prix par m2. Plus une ville est chère, plus elle monte. L'effet de la demande uniquement?

Bordeaux est un cas à part avec un réel changement de configuration structurelle avec l'arrivée de la LGV mettant PARIS à un peu plus de 2h. La hausse de prix est d'une part naturelle. Mais son importance pose légitimement la question du risque de bulle.

Nous avons au niveau de notre cabinet des investisseurs sur Dubaï nous demandant du Bordeaux!!!"

 

Est-ce que cette hausse des prix ne va pas inciter les vendeurs à attendre, en espérant faire davantage de plus value?

Serge Lafond : "Le projet de vendre est souvent relié à un projet de vie. Donc pas forcément reportable dans le temps. Dans le cas de l'accession à la propriété ou de changement de résidence principale"

 

OptimaCapital: "C'est une question cohérente. Surtout sur les villes à forte augmentation des prix. Mais c'est une question plutôt investisseur.

Le choix de vendre est aussi lié aujourd'hui au projet qui suit immédiatement, aux raisons de la vente. Une vente est opportuniste surtout  pour profiter des taux très bas pour lancer un nouveau projet derrière".

 

 

Mais quelles sont les raisons de cette hausse?

Serge Lafond: " De 2011 à 2015, nous avons eu un cycle baissier, qui se termine. L'immobilier est cyclique. Et nous terminons vraisemblablement un cycle de baisse des prix pour un nouveau cycle de hausse, qui va durer probablement plusieurs années.

Les taux d'intérêt vu la situation de la zone euro, vont certainement rester stables. Tant qu'ils resteront en dessous de 2,5%, la demande sera présente, et donc maintiendra une tension sur les prix.

La pression démographique est aussi une des variables amenant à envisager une demande en croissance.

Et enfin, si les politiques de relance de l'emploi portent leurs fruits, cette même demande continuera d'évoluer."

OptimaCapital"... pas mieux!! L'explication de Serge Lafond est assez limpide. Il faut sans doute ajouter également le report des épargnants sur l'immobilier. L'immobilier est devenu ou redevenu un produit d'épargne et pas seulement de placement, et il se positionne aujourd'hui comme une véritable alternative aux produits bancaires. Et cette demande est une réalité, renforçant notamment la recherche sur les petites surfaces ou les résidences de services"

 

 

 L'absence d'un ministère du logement est il un mauvais signe pour le marché immobilier?

Serge Lafond "Non. L'immobilier évolue en fonction des politiques du logement. L'absence d'un ministère dédié ne signifie pas qu'il n'y ait pas de politique du logement en France. Les professionnels de l'immobilier pleurent ce ministère. Or nous avons une politique du logement, c'est ce qui est le plus important"

OptimaCapital " L'absence de ministère dédié est peut être un signe pour les professionnels de l'immobilier d'une plus grande difficulté à mettre en place leur stratégie de lobbying".

 

L'interview vidéo complet sur le lien suivant, avec Serge Lafond, mais vous l'avez compris sans OptimaCapital.

​http://www.lavieimmo.com/emissions-immobilieres/comment-expliquer-l-augmentation-du-prix-de-l-immobilier-en-france-39544.html

 

 

expand_less