Vous êtes ici : Accueil / Nos dossiers complets / L'accession à prix maîtrisé
L'idée du dispositif à prix maîtrisé est de permettre aux jeunes ménages, aux personnes ayant des revenus plus modestes de devenir propriétaires de leur résidence principale.
Pour cela, des logements neufs sont proposés à des prix inférieurs à ceux du marché. Les prix de vente en prix maîtrisés sont donc fixés et plafonnés à 3.000€/m2 de surface utile.
"Il faut respecter certains critères, et je peux acheter un bien neuf, aux dernières normes énergétiques, connecté et économe en énergie"
On se concentre... Pour bénéficier des prix maitrisés:
- Etre primo accédant, ou ne pas avoir été propriétaire de son logement depuis 2 ans...
- Le bien doit être la résidence principale de l'acheteur.
- Ne pas revendre son logement avant plusieurs années. Bien entendu à l'exception des cas de force majeure comme les divorces, les mutations, le mariage. Chaque ville peut imposer ses conditions pour éviter la spéculation avec un achat en dessous du prix du marché et une revente au prix du marché...
- Acheter un logement neuf ou en VEFA à la norme RT2012
- Et enfin ne pas dépasser les plafonds de ressources ci-dessous.SUR LE REVENU N-2....!! Donc si je viens de démarrer dans la vie active ou que mon salaire de n-2 était dans les critères, J'AI DROIT AUX PRIX MAITRISES
"Mais il est possible de cumuler des aides"
C'est là où la possibilité de cumuler des aides que ce soit en termes de financement ou bien de zonage bénéficiant de prix réduit rend le dispositif "Prix Maîtrisés" performant pour créer du patrimoine.
- Possibilité de bénéficier d'un taux de TVA à 5,5% au lieu de 20% (ceci s'applique dans les quartiers proches des zones ANRU).
https://www.anru.fr/fre/Accession-en-zones-ANRU
- Vous pouvez bénéficier du PTZ ( Prêt à Taux Zéro) qui permet dans certaines zones de financer jusqu'à 40% de l'achat sans intérêt d'emprunt.
- Et enfin renseignez vous sur les différentes aide à l'acession : prêt 1% logement, prêt conventionné, PAS...
"Je deviens propriétaire d'un bien neuf, garanti: une garantie de parfait achèvement, une garantie biennale et une garantie décennale"
Premièrement le bien acheté est neuf, minimum RT2012. Ce qui signifie pour l'acheteur une meilleure isolation thermique, phonique. La prise en compte des performances énergétiques du bien et la recherche d'économie d'énergie en travaillant en amont sur l'exposition, l'orientation, les surfaces vitrées, les matériaux etc...
Notons que l'achat dans le neuf me laisse également une grande liberté pour personnaliser mon bien: déco, choix des matériaux, disposition des pièces etc....
Sans oublier le deuxième point très important en immoblier neuf: les niveaux de garantie qui sont extrêment élevées:
- La garantie de parfait achèvement permet de remettre en ordre tout dysfonctionnement constaté par le propriétaire sur la première année.
- La garantié biennale et décennale qui offrent également une grande sécurité dans la pérenité du bien.
Et enfin, généralement des niveaux de charges de copropriété qui peuvent être mieux maitrisés, pas de travaux pendant plusieurs années.... et DES FRAIS DE NOTAIRE REDUITS
Il s'agit donc
- d'un vrai coup de pouce à l'accession
- la possibilité de se constituer un patrimoine en évitant de dépenser des loyers à fonds perdus
- préparer la protecion en assurant la transmission d'un bien immobilier.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous adresser vos questions!!!