DOSSIER

Décryptage : la réaction des promoteurs Toulousains


A Toulouse, les réactions des professionnels du secteur au plan Valls

le 01/09/2014 à 18h41 — ObjectifNews.com

 

De l’abandon de l’encadrement des loyers dans l’ancien, à l’assouplissement du régime locatif dans le neuf… Les professionnels de Midi-Pyrénées, pour la plupart très opposés à la loi Duflot, distribuent cette fois leurs bons points.

Patrick Saint-Agne, président de la FPI Midi-Pyrénées "Il faut que cette loi soit promulguée immédiatement".

"À première vue, je ne peux qu’être satisfait des mesures annoncées. Notamment celles qui visent à assouplir les durées de location pendant 6, 9 ou 12 ans dans le neuf avec des pourcentages de réduction fiscale variables pour les propriétaires. Cela va apporter de la souplesse et séduire des investisseurs potentiels. Cependant, rien ne serait pire qu’un effet d’annonce. Il faut maintenant que cette loi soit promulguée le plus rapidement possible. Cela nous laissera une chance de redémarrer la machine avant la fin de l’année." 

→ Décryptage : la loi qui entrera dans le cadre de la loi de Finance 2015 doit être rétroactive au 1er Septembre 2014. Les actes passés à partir de cette date pourront donc normalement être positionnés sur le dispositif Pinel.

Emmanuelle Lassalle-Michel, présidente de la Fnaim 31 "Des mesures qui vont dans le bon sens" 
"Ces annonces  - et en particulier l’abandon du projet d’encadrement des loyers - sont plutôt une bonne chose. Nous avons dénoncé pendant des mois une loi qui déséquilibrait l’offre et la demande, en protégeant les locataires au dépend des propriétaires. Même chose pour la garantie universelle des loyers (la GUL) : après beaucoup de dogmatisme, je salue un retour au pragmatisme. Le gouvernement a compris que les agents immobiliers ne se contentaient pas de prêcher pour leur paroisse, il me semble que ces mesures vont dans le bon sens."

→ Décryptage : les loyers peuvent être « protégés » par l’adoption d’une assurance locative. La GUL concernait essentiellement les investissements dans l’ancien.

Janine Redon, présidente de l'Unis Midi-Pyrénées : "Les professionnels ont enfin été entendus !" 

"La fin du blocage des loyers annoncée par Manuel Valls a été un soulagement : enfin, les professionnels ont été entendus car cette loi n’avait vraiment aucun sens, en tout cas à Toulouse, où elle n’était pas en phase avec le marché. Chez nous, les prix à la location sont stables. Le fait que la GUL ne soit plus obligatoire est aussi une bonne chose. Quant à la simplification des normes de construction, j’espère qu’elle favorisera la reprise."

→ Décryptage : les promoteurs comptent sur la simplification des normes de construction pour une répercussion sur le prix ? Possible, mais le prix des investissements restent fortement conditionné par le prix des fonciers.

Xavier Poitevin, président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la cour d’appel de Toulouse : "Une bonne chose pour fluidifier le système" 

"L’alignement du régime de plus-value des terrains à bâtir sur celui des immeubles bâtis est une bonne chose. Globalement, cela devrait libérer les transactions et donc fluidifier le système. Bon point aussi, pour la possibilité de louer son logement neuf à ses ascendants ou descendants et la simplification annoncée des formalités en cas d’acquisition d’un bien. Je ne ferais qu’un seul bémol : toutes ces mesures ne seront efficaces que dans un contexte plus général de confiance et de stabilisation."

Jacques Rubio, directeur général de Kaufman&Broad Sud-Ouest : "Des annonces efficaces pour relancer la construction" 
"Ceux qui nous gouvernent ont compris que la construction représente 0,4 % du PIB annuel : avec ces annonces, ils donnent une réponse rapide et efficace pour relancer l’immobilier et la construction. Nous, promoteurs, devrions voir des effets immédiats en termes de réservations mais je pense qu’il faudra attendre le 2e semestre 2015 pour voir les premières retombées dans le secteur de la construction. Avec l’aide aux primoaccédants, la simplification des normes, les durées variables de 6 à 12 ans pour les réductions d’impôts… les principaux verrous qui bloquaient le marché sont en passe d’être levés." 

→ Décryptage : le marché du neuf, de la construction dépend de la demande. Offrir plusieurs options aux investisseurs est une stratégie de relance de la demande par une politique plus élargie de l’offre. Les accédants bénéficieront d’un PTZ élargi.

Philippe Ribouet, président de Nexity Georges V Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon : "Ces mesures devraient redonner confiance et pouvoir d’achat aux acquéreurs de résidences principales"
"Sur le principe, ces mesures devraient redonner la confiance qui manquait aux acheteurs ces derniers mois. L’annonce faite à propos du PTZ est importante pour les jeunes ménages candidats à l’acquisition de résidences principales, elle va leur redonner du pouvoir d’achat. Ensuite, j’attends quand même les précisions concernant les pourcentages de réductions fiscales pour les investisseurs et bien sûr la date d’application de ces annonces."

→ Décryptage : la « Pinel » est un premier effet d’annonce. C’est la promulgation du texte et son contenu, qui confirmeront ou  non l’intérêt des acheteurs. Et une mise en place rapide !
expand_less