Le marché Toulousain… grimpe.
Tous les indicateurs sont au vert pour l’investissement Toulousain et son marché , dopé par un flux annuel de nouveaux arrivants perpétuel. Donc en terme de demande, autant dire que la tension est à son comble. De plus la solubilisation des ménages avec des taux très bas renforce cette demande. Les problématiques de vie, avec une réforme des retraites affolant tout le monde, incite à construire son futur complément de revenus et se créer un patrimoine de protection… au cas où.
Des effets « pervers » en découle. La demande devient plus forte sur les 2 extrémités de la courbe des prix. Les investisseurs qui ne pouvaient pas investir, voient leur accès au crédit « ouvert » et se ruent sur les petites surfaces. Les investisseurs ayant déjà une bonne capacité d’investissement, la voient augmenter et donc lorgnent vers des entités immobilières de plus en plus importantes en terme de taille: les immeubles. Mais ces 2 segments n’avaient pas réellement besoin de cela pour trouver preneur. L’arrivée de cette nouvelle demande a pour effet immédiat par le jeu de l’offre et la demande de faire gonfler les prix.
Les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété ont dopé le marché notamment de l’immobilier neuf en résidence principale. Toit terrasse, maison sur les toits dans Toulouse, appartements aux dernière normes… ce sont souvent les lots les plus grands et les plus chers qui sont vendus en premier sur les nouveaux projets immobiliers.
Les loyers ne montent pas au ciel...
Mais en parallèle, les loyers, eux, ne montent pas au ciel. Donc la rentabilité des investissements à tendance à diminuer ( pour rappel, rentabilité = loyer annuel / prix d’achat). Donc comment continuer à investir avec des prix qui augmentent et continuer à avoir de la rentabilité? La multiplication sur certaines zones de nouveaux projets immobiliers, crée un afflux massif de nouveaux biens sur le marché de la location. Et dans ce cas, on se heurte à un risque de tension à la baisse sur les loyers pour pouvoir facilement là où il y a de la concurrence. Si mon loyer est moins élevé je loue plus facilement.
Je mets de côté de suite l’idéologie du « je cherche l’apparement à la casse, le bien très en dessous du prix du marché, avec des travaux, comme ça j’aurais une bonne rentabilité…. ». Oui, mais cela porte bien son nom, le fameux « bien à la casse». Tout le monde. Très peu….. très très très peu le trouve. Donc, cela existe, mais il y en a très peu. Et à part d’être un professionnel de l’investissement avec un réseau fourni, mieux vaut le chercher à l’extérieur de Toulouse. Ou d’être pragmatique.
...Donc augmentez vos rentrées financières issues de votre bien immobilier!!
4 possibilités pour augmenter vos rentrées financières:
- Transformer votre bien en meublé: là où la demande existe bien entendu. En proposant un meublé haut de gamme, vous pouvez augmenter de plusieurs centaine d’euros le loyer.
- Louer le même logement à plusieurs personnes: la colocation! Diviser le logement et louez.
- La location saisonnière. Véritable boom, la location courte durée permet de doper la rentabilité. Lourd à gérer mais efficace.
- Gonflez votre rentrées en récupérant vos impôts. Et oui, quoi que l’on dise, la réduction fiscale, c’est récupérer ses impôts pour en faire une ressource et non plus une dépense. Ils viennent financer votre bien et son donc un moyen de gonfler les entrées et donc la rentabilité.