La prudence prime pour les investisseurs

La prudence prime pour les investisseurs


Les conditions sont-elles réunies pour investir?


L'info

"Il est exact que les taux d'intérêt sont encore bas, en dépit d'une légère augmentation ces dernières semaines. Cela facilite l'accession à la propriété. Mais il est quasi certain que, dans un délai rapproché, les taux vont augmenter de manière significative. Les taux d'intérêt aux Etats-Unis à 10 ans sont aujourd'hui déjà plus du double des taux français...

....Cependant, avant que les mesures produisent leur effet, la crise du logement dans certaines régions, liée à la baisse du nombre de logements neufs mis sur le marché et à l'augmentation de la population, pourrait survenir et entraîner une explosion des prix à la fin de la décennie."

 

 

L'analyse

Il faut relativiser la hausse possible des taux. Ils n'exploseront pas sous peine de gripper l'ensemble de la machine économique. Même avec une remontée. Un emprunt sur 20 ans coûte en moyenne 2,30% actuellement, il coûtâit 4,80% en 2008,  4,25% en janvier 2012! Et les taux étaient alors considérés comme bons. Les conditions d'achat sont donc bonnes en terme de taux.

Si explosion du prix dans 10 ans.. qui aura les moyens d'acheter? Les investisseurs, puisquu'ils ne financeront pas tout seul leur acquisition (payée en partie par le loyer). Un manque de biens peut entraîner une tension sur les prix d'achat, mais aussi sur les loyers. Moins d'acheteurs, donc moins d'accédants à la propriété, donc plus de locataires.

Quand à la baisse des prix, qui se traduirait par un afflux d'acheteurs, primo-accédants inclus, toujours la même logique financière. Est-ce que j'achète un bien immobilier à la hauteur des mes moyens (ancien, à rénover, faible performance énergétique) ou est ce que je reste locataire d'un bien tout confort.....?

La france des locataires est encore bien présente et le sera longtemps.

 

 

 

L'article

 

 

 

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021335702597-reinvestir-dans-limmobilier-prudence-1157911.php#

 



expand_less