Logement économe en énergie, donc plus cher à la revente?

Logement économe en énergie, donc plus cher à la revente?


Quel est l'impact sur le prix d'un bon classement énergétique pour un logement?


L'INFO

« Depuis deux/trois ans, corrobore Yann Jehanno, directeur exécutif de Laforêt, le DPE est pris en compte lors d’une transaction. Il commence à devenir un indicateur de poids au même titre, par exemple, que l’absence d’ascenseur ou une mauvaise exposition. » De ce point de vue, précise-t-il « les extrêmes, en termes d’étiquettes énergétiques, pèsent le plus. Les appartements classés A ou B peuvent obtenir un bonus, de 5 % à 10 % de valeur supplémentaire, par rapport à la médiane du marché située à D. Cette surcote joue encore plus pour les maisons. A contrario, les logements en catégorie F ou G, les passoires énergétiques, sont fortement pénalisés. »

 

L'Analyse

Si l'impact du BBC (Bâtiment Basse Consommation) est réel mais difficile à évaluer sur le prix  d'un logement neuf, l'impact du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) en a également un sur le prix des biens dans l'ancien.

Il est logique qu'un appartement plus économe ait une valeur plus élevée. Mais ce bonus valeur reste relativement modeste. Les biens BBC présenteront donc à la revente un argument pour la valorisation. Mais ne pourront pas justifier des écarts trop important par rapport à des biens ne bébéficiant pas de cette norme (excepté bien sur si nous comparons les extrêmes en terme de consommation énergétique: immeuble des années 50 et construction neuve).

Outre les avantages sur le thème de l'énergie, le neuf aujourd'hui propose des prestations supérieures (cablage informatique de l'appartement "de série", de plus en plus de domotique et pilotage automatique des consommations d'énergie...).

Mais en tant que bon investisseur: l'emplacement, le potentiel locatif ramené au prix feront bien entendu la différence entre investir sur une même zone dans l'ancien ou dans le neuf.

 

La Source

En savoir plus sur http://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/prix/021334469882-performance-energetique-des-logements-ce-quil-faut-savoir-1156929.php?hJsqEM3EBAmDFrQY.99



Autres articles
En 2016.... rappel
Crédit immobilier... êtes vous certain de l'avoir en 2017? Booster son annonce immobilière.... en la commentant soi même. Faut-il craindre la remontée des taux? Qui investit dans l'immobilier en 2016, et pourquoi? Se passer de gestionnaire La résiliation de l'assurance emprunteur facilitée... Investir dans la ville ayant eu la plus grande croissance depuis 10 ans Défiscaliser cette année avant Décembre. Immobilier : à Paris les prix reprennent leur hausse effrénée Immobilier : les bailleurs gagnent deux fois plus que le reste de la population La remontée des Loyers Les prix de l'ancien sur les "Grandes"Villes Acheter un bien à plusieurs, à un prix inférieur, et un rendement de 6,5% Opération de prestige au coeur de Toulouse PINEL: où ne pas investir! Logement économe en énergie, donc plus cher à la revente? Immo: les taux baissent et boostent le marché Palmarès du pouvoir d'achat immobilier 2016: les ventes dans l'ancien augmentent! Investir en meublé: loyer réellement garanti? Les pièges à éviter? Les écarts de prix entre les grandes villes Le volume des ventes immobilières à la hausse Hausse des prix en 2016? Les riches investissent-ils dans l'immobilier? Le marché Toulousain: le marché de l'ancien? Top 50 des villes où investir Seules les grandes villes sont attractives dans le neuf Pourquoi investir sur Bordeaux? Immobilier: le placement qui rapporte le plus sur 10 ans Limitation de la liste des documents demandés au locataire Résidence Tourisme: piège ou opportunité Moins de contribuables paient l'impôt... plus d'impôts pour les autres? Bourse ou Immobilier? Les ventes repartent, pas les prix.
expand_less