La remontée des Loyers

La remontée des Loyers


Après une baisse en 2015 sur les loyers, la tendance 2016 est une nouvelle hausse et un marché locatif redevenu dynamique.


L'info

 

La reprise d’activité du marché locatif privé se confirme. Après une année 2015 qui avait enregistré une progression soutenue (+ 11.8 %), le nombre des relocations et des locations nouvelles augmente toujours rapidement : + 9.2 % sur le 1er quinquamestre de 2016, en glissement annuel1. Ainsi, le marché retrouve un taux de mobilité résidentielle2 comparable à celui qui se constatait dans la première moitié des années 2000, avant que ne se déclenche la grande dépression. 

 

L'Analyse

Une hausse qui concerne l'ensemble du territoire mais pas toutes les villes. Depuis 2011, on constate que le taux d'évolution des loyers dépasse de très peu celui de l'inflation.. 1,1% par an depuis 2007

Sur ce début 2016, Bordeaux, Marseille, Lyon et Paris connaissent une hausse (entre 1,1% et 0,1%).

Les grandes villes de la région Languedoc/Midi-Pyrénées, voient leurs loyers baisser de 0,1% à 0,2%. Les loyers de 2 pièces et des 5 pièces sont ceux augmentant le plus fortement.

"Faut-il voir sur ces villes les effets Scellier, Duflot, Pinel ayant plafonné les loyers sur le logement neuf. Sachant que nous sommes sur des villes où beaucoup de programmes neufs sont sortis, il semble logique que toutes ces nouvelles locations à loyer maîtrisé tire la moyenner vers le bas.

A contrario la location en meublé, centre ville sur des biens petits, de type hotellier avec de belles prestations connaît une forte inflation: pour exemple ce T2 de 36m2 loué près de 1.050€ par mois, Rue Pargaminières proche de la place du Capitole à Toulouse. "

Le Lien

voir le dossier Clameur



Téléchargement(s) associé(s)
ETUDE LOYERS JUIN 2016
Autres articles
En 2016.... rappel
Crédit immobilier... êtes vous certain de l'avoir en 2017? Booster son annonce immobilière.... en la commentant soi même. Faut-il craindre la remontée des taux? Qui investit dans l'immobilier en 2016, et pourquoi? Se passer de gestionnaire La résiliation de l'assurance emprunteur facilitée... Investir dans la ville ayant eu la plus grande croissance depuis 10 ans Défiscaliser cette année avant Décembre. Immobilier : à Paris les prix reprennent leur hausse effrénée Immobilier : les bailleurs gagnent deux fois plus que le reste de la population La remontée des Loyers Les prix de l'ancien sur les "Grandes"Villes Acheter un bien à plusieurs, à un prix inférieur, et un rendement de 6,5% Opération de prestige au coeur de Toulouse PINEL: où ne pas investir! Logement économe en énergie, donc plus cher à la revente? Immo: les taux baissent et boostent le marché Palmarès du pouvoir d'achat immobilier 2016: les ventes dans l'ancien augmentent! Investir en meublé: loyer réellement garanti? Les pièges à éviter? Les écarts de prix entre les grandes villes Le volume des ventes immobilières à la hausse Hausse des prix en 2016? Les riches investissent-ils dans l'immobilier? Le marché Toulousain: le marché de l'ancien? Top 50 des villes où investir Seules les grandes villes sont attractives dans le neuf Pourquoi investir sur Bordeaux? Immobilier: le placement qui rapporte le plus sur 10 ans Limitation de la liste des documents demandés au locataire Résidence Tourisme: piège ou opportunité Moins de contribuables paient l'impôt... plus d'impôts pour les autres? Bourse ou Immobilier? Les ventes repartent, pas les prix.
expand_less